La stratégie gagnante du Groupe Elancia, du commerce à l’hôtellerie
  • Actualité
  • Actualité
  • Actualité

Celia Chambon

L’article retrace l’évolution du groupe Elancia, acteur majeur de l’immobilier commercial et de l’hôtellerie de luxe. Fondé en 1969 par Henri Chambon, le groupe démarre avec la création du Polygone Montpellier en 1975, un centre commercial novateur inspiré des tendances américaines. Ce succès mène à la construction de plusieurs Polygones dans le sud de la France.

Parallèlement, Elancia se lance dans l’hôtellerie de luxe avec l’ouverture de la Villa Maillot (Paris, 1988) et du Pullman Montpellier (1991). Cette expansion continue avec plusieurs établissements 4 et 5 étoiles, dont le Grand Hôtel Thalasso & Spa à Saint-Jean-de-Luz et la Villa Haussman à Paris.

En 2021, le groupe est restructuré et rebaptisé Elancia, sous la direction de Célia Chambon, fille du fondateur. Elle affine la stratégie en privilégiant le haut de gamme et en renforçant la responsabilité sociale du groupe, avec 69 postes de direction occupés par des femmes et un fort engagement associatif.

Elancia continue d’innover, notamment avec la modernisation du Polygone Montpellier, qui fête ses 50 ans en 2025 et reste un moteur économique pour la ville avec 14 millions de visiteurs annuels.